Croque ta ferme !

Journée de l'agroécologie



  • accessibility_new
    Tout public

Dans le cadre de la Semaine Écologie, Environnement et Biodiversité du CNRS, nous vous proposons de parler d’agriculture et de biodiversité lors d’une journée riche en activités ! Agriculture, science et médiation scientifique sont au programme grâce à des intervenant(e)s d’horizons différents.

Avec l’aimable participation du CNRS et de la Zone Atelier PYGAR.

Pour en savoir plus sur la Semaine Écologie, Environnement et Biodiversité du CNRS : https://www.inee.cnrs.fr/fr/seeb-2025
Les professionnel(le)s aussi s’invitent à la Maison Garonne : https://www.inee.cnrs.fr/fr/evenement/seeb-2025/cazeres

Programme détaillé

09h30 : Accueil Café

Tout public – Gratuit – halle Maison Garonne

Venez prendre vos marques et vous préparer à cette journée autour d’une boisson chaude.

10h – 11h30 : Pratiques agricoles, échanges et retours d’expérience

A partir de 15 ans – Gratuit – Ferme de l’AN01

Les paysans et paysannes de la ferme de l’AN01 vous accueillent pour discuter de leurs pratiques agricoles et exposer leur retour d’expérience après plusieurs années d’activités de paysan boulanger et de maraichage en BIO.

Adresse : Ferme de l’AN01, 48 Avenue de St Julien, 31 220 Cazères

12h – 14h : Déjeuner Croque ta ferme !

Tout public – 12€/pers – halle Maison Garonne

Après avoir découvert leurs pratiques, venez dévorer leurs produits ! L’association Terra Flor qui gère le Tiers Lieu Pass’Rêve à Couladère nous cuisine un bon repas à partir des fruits et légumes de la Ferme de l’AN01.

Réservation à maison-garonne@mairie-cazeres.fr ou au 05 61 97 71 93

14h-17h : Jeux & Animations

Gratuit – halle Maison Garonne
    • Atelier bioacoustique

      A partir de 12 ans – départ 14h de la halle Maison Garonne

Elodie Massol, ingénieure d’études (CNRS), vous emmène écouter la biodiversité agricole. Elle vous présentera les méthodes traditionnelles et les nouveaux outils d’échantillonnage pour vous faire découvrir concrètement le travail de la recherche au sein des écosystèmes agricoles.

Prévoir tenue adaptée aux champs. Non adapté aux personnes à mobilité réduite. En cas de pluie, l’atelier sera maintenu sous la halle de la Maison Garonne.

Réservation à maison-garonne@mairie-cazeres.fr ou au 05 61 97 71 93

    • Atelier fresque de la haie

      A partir de 12 ans – début à 14h à l’étage de la Maison Garonne

Arbres et Paysages d’Autan, association de promotion des arbres de pays, vous accompagne dans ce jeu pédagogique où vous apprendrez comment les haies protègent la biodiversité (dont les auxiliaires de cultures), luttent contre l’érosion des sols, régulent le climat local et contribuent à l’identité des paysages agricoles.

Réservation à maison-garonne@mairie-cazeres.fr ou au 05 61 97 71 93

    • Stands d’animations

      Tout public – accès libre sous la halle de la Maison Garonne

Les Petits Débrouillards, association d’éducation populaire à la culture scientifique, et Arbres et Paysages d’Autan vous offrent des jeux et animations pour mieux comprendre la vie des arbres, du sol et les techniques agricoles pour maintenir cette biodiversité.

17h – Conférence

A partir de 15 ans – gratuit – salle Maison Garonne

Jean-Pierre Sarthou, enseignant-chercheur (INP), nous parlera de « L’agroécologie, une réponse incontournable aux grands défis de demain ».

Résumé : « L’agroécologie est une approche à la fois scientifique, pratique, sociale et politique, fondée sur l’application des principes de l’écologie à la conception de systèmes agricoles durables. En France, elle a acquis une reconnaissance croissante depuis les années 2010, notamment sous l’impulsion de l’INRAE et du projet agroécologique lancé par Stéphane Le Foll. Cette transition vise à réduire l’usage des intrants, restaurer les services écosystémiques, améliorer la santé des sols, atténuer le changement climatique et renforcer la résilience des systèmes agricoles. Dans de nombreux cas, les pratiques agroécologiques permettent d’allier performance productive et bénéfices environnementaux. À l’échelle mondiale, les petites fermes familiales, souvent agroécologiques par nécessité, assurent à elles seules plus de 70 % de la production alimentaire (FAO) et jouent un rôle crucial de stabilisation sociale. L’agroécologie se présente ainsi comme une solution crédible, éthique et économiquement rationnelle pour répondre à l’urgence écologique, alimentaire et sociale contemporaine. »


Partager :

event_note

Nos événements

Les événements à la une

event_note

Nos événements

Les événements à la une