L’objet, revu & corrigé


Expo L'objet revu et corrigé

Résultat de la résidence de l’artiste Julie Maquet à la ressourcerie Recobrada de Cazères, cette exposition collective propose de revisiter le concept d’objet.

Organisée par l’association PAHLM (Pratiques Artistiques Hors-les-Murs), et en partenariat avec Les Abattoirs Musée/FRAC Occitanie de Toulouse, le Musée Calbet de Grisolles, la ressourcerie Recobrada, et la Maison Garonne.

Affiche l'objet revu & corrigé

Présentation de l’exposition par Car Hurtin, association PAHLM

Qu’est-ce qu’un objet ? Un simple outil qui ne prend tout son sens que lorsque l’homme le manipule ? Ou bien quelque chose porteur d’histoires, d’un passé, et d’un avenir ?

N’importe quel objet peut aujourd’hui être remplacé. A peine sortie de son emballage, le voilà presque obsolète, pour que demain un objet plus performant encore le supplante. Ce qu’on peut ignorer alors de lui, c’est le moment de son abolition par cet autre objet.

« Cette exposition nous montre comment l’art peut s’emparer de l’objet, le transformer, l’augmenter, le re-présenter, réutiliser nos rebuts […] Elle nous invite aussi à changer notre regard sur les objets, notre rapport à la consommation et à concevoir une économie du quotidien soutenable en s’inspirant peut être de la manière dont les artistes transforment le monde par appropriation, transformation, voire perversion. »



Partager :

view_carousel

Nos expositions

Les expositions sous le feu des projecteurs