Jardin Garonne: renforcer le lien entre la ville et le fleuve

Les projets en faveur de la Garonne

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    2021-2022

Vue de la Garonne depuis le jardin

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    Scolaire


Repenser le jardin Garonne comme un espace naturel avec les jeunes

L’histoire de Cazères a toujours été étroitement liée à celle du fleuve. De tout temps, la Garonne a été aux cotés des populations locales : pêche, transport de marchandises, commerce, industrie, loisirs…

Pour réaffirmer ce lien un certain nombre de projets ont vu le jour dans le cadre du Plan Garonne: parcours pédestre cheminant en ville et sur les berges du fleuve, création de la roselière à côté de la base nautique, réhabilitation du jardin Garonne (quartier de la Croix de l’Olivier), l’implantation de la Maison Garonne, lieu de découverte et de connaissance du fleuve… Certains d’entre eux seront repris et repensés. C’est la cas de la roselière de Cazères, dont l’extension menée par le SM GALT, ou encore du jardin Garonne, afin qu’il retrouve le fleuve.

Le renouveau du jardin Garonne

Si le site est utilisé par des riverains et par le centre de loisirs de l’école de la Croix de l’Olivier, il n’immerge pas immédiatement le visiteur dans le contexte fluvial, éloigné par la haie des buddleias et autres plantes souvent « exotiques », dont certaines peuvent devenir envahissantes.
En prise directe avec son environnement urbain, ce lieu est principalement utilisé, vécu et géré comme un espace public de quartier et non pas comme un lieu emblématique de la Garonne avec une forte vocation pédagogique, alors que la végétation spontanée, qui accompagne les berges pentues du fleuve, interpelle et offre les prémices à l’intégration dans son contexte garonnais.

Qu’est-ce qui va changer?

Des partenaires (élus et techniciens de Cazères, SM GALT, CAUE 31…) se sont réunis dans le jardin Garonne pour constater son état actuel, et proposer des pistes d’actions.

La nouvelle proposition de plantations, par exemple, tiendra mieux compte de l’aspect drainant du sol pour y positionnes des espèces adaptées. En ce qui concerne l’entretien, l’enjeu de taille en interne sera la sensibilisation du service Espaces verts de la ville à la gestion des espaces naturels, la reconnaissance des végétaux, le soin apporté…

Les plantations, les cheminements, le mobilier… doivent être repensés pour être en accord avec cet esprit de proximité du lieu avec son environnement immédiat. Végétalisation des barrières et des clôtures, intégration du mini-verger dans le périmètre du jardin, taille des buddleias pour dégager la vue sur la Garonne, installation du mobilier de confort et de poubelles de tri… les pistes sont nombreuses!

 

Les débuts: le Cap jeunes à l’œuvre!

Au printemps 2021, l’équipe du Cap jeunes de Cazères encadrée par Charlène Boué, alors élue en charge de l’environnement, a mis les mains à la pâte ou plutôt dans la terre. Et pas que! Les jeunes ont dû d’abord construire une structure pour le montage de la spirale aromatique. C’est le mode de plantation inspiré des techniques de permaculture qui crée des microclimats favorables à l’installation de différentes herbes aromatiques. Cette spirale a pris place dans un des « pétales » du jardin.

Les plants venus de la pépinière Jardinons avec la Lune, bien connue des Cazériens s’approvisionnant au marché hebdomadaire, ont été mis en terre et se portent pour beaucoup plutôt bien. Différentes variétés de menthe, le romarin, la lavande, la ciboulette … s’enracinent et se développent doucement dans cet environnement.

 

Des forces vives avec nous : le partenariat avec la classe 606 du collège du Plantaurel

Depuis le début du projet l’équipe de la Maison Garonne a souhaité intégrer les publics scolaires. Nous avons la chance de connaître une des enseignantes en SVT du collège de Cazères qui était motivée par ce projet. Après les aléas de la crise sanitaire, nous avons enfin pu commencer un véritable partenariat avec la classe 606 et Mme Charlotte MATHON!

Ses élèves vont agir dans le cadre des « Aires éducatives terrestres » proposées par l’académie de Toulouse. Leur action sera ancrée dans dans le cadre du projet de jardin Garonne et des directives « oiseaux » et « habitat » du réseau de protection européen Natura 2000.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’un établissement scolaire. Encadrés par les enseignants, des acteurs du territoire et par une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement (la Maison Garonne), les élèves étudieront et proposeront des actions avec l’objectif d’améliorer et de valoriser ce site.

Premières rencontres

Après la présentation du projet par la Maison Garonne en classe, les élèves ont effectué une sortie sur site. Armés de fiches-constats préparées par Mme Mathon, ils ont arpenté le jardin Garonne en fonction de leur sous-groupe de travail: oiseaux, végétalisation des bordures, espèces invasives, pollinisateurs, spirale aromatique, belvédère… Le but de la sortie: s’approprier le jardin Garonne et faire le constat d’état autour des thématiques ciblées par l’enseignante afin de proposer des solutions opérationnelles.

La météo était avec nous et les enfants, dès la première rencontre en classe, ont fait montre de leur motivation, de leur curiosité et de leur soif de participation!

Prochaine étape? Nous espérons pouvoir commencer les plantations des haies avant les vacances de Noël!

 

 


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